Lexique

WordPress,

le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire

Qu’est ce que WordPress ?

WordPress est l’un système de gestion de contenu (SGC ou Content Management System (CMS) en anglais) les plus populaire. Mais pourquoi ?

Tous d’abord, il faut savoir qu’il est utilisé par 41,4% des site dans le monde, sachant que 36,2% des sites n’utilisent pas de système de gestion de contenu.

Son adaptabilité

Au départ WordPress était un outil créé pour les blogs, mais il est rapidement devenu un CMS permettant de créer différents types de site web

Sites personnels

Portfolio / Galeries

Sites e-commerce

Sites d’entreprises

Platformes e-learning (apprentissage en ligne)

Magazines en ligne

Sites événementiels

Il existe un nombre important d’extensions afin de créer des sites sur-mesure et très fonctionnels. Si vous le souhaitez, votre site peux combiner, par exemple, Site e-commerce + Magazine en ligne. Libre à votre imagination…

Gratuit, intuitif et open source

De base, WordPress est gratuit, pas de coût d’inscription ou d’abonnement. Mais il existe des Templates (mise en page design) et plugins (modules) qu’il est possible d’intégrer qui eux sont payant. A savoir que ces services payants sont bien entendu plus élaborés et qualitatifs !

Intuitif et facile à la prise en main, ce qui le rend populaire. L’interface de WordPress est accessible est simple d’utilisation. Bien entendu (après une petite formation de quelques heures 😉) vous pourrez facilement créer et/ou modifier du contenu rapidement, pas besoin de connaissances technique !

Open source, c’est-à-dire que son code source est libre d’accès, modifiable et réutilisable. WordPress est développé par de nombreux contributeurs et est en évolue en permanence.

Une base de référencement naturel (SEO)

Ce CMS offre de base un bon référencement naturel ( en anglais Search Engine Optimization ou SEO), directement intégré dans la plateforme. Il permet aux différentes page de votre site web d’être indexées et référencées dans les pages de résultats Google.

Mais attention, ceci ne fait pas tout ! Un bon référencement naturel repose aussi sur :

Le contenu

Les balises (h1, h2,…)

Les liens

Les mots-clés utilisés

l’UX design, l’expérience utilisateur (en anglais User eXperience Design)

Il est également conseillé d’installer et de mettre en place un plugin (module) de référencement supplémentaire comme Yoast SEO par exemple mais il en existe beaucoup d’autres, à vous de faire votre choix.

Une communauté investie

Il existe beaucoup de ressources pour apprendre, recevoir des conseils ou encore répondre à des questions de problèmes techniques.

En effet, il existe une grande communauté d’entraide et de support à travers le monde, très utiles pour toutes questions spécifiques.

Créons ensemble l’image de marque
qui vous ressemble ?

L’objectif est de vous rendre unique et reconnaissable toute en donnant une image moderne de votre société

Autres articles